l'Égypte à Cherbourg

 
Le port du nord Cotentin possède un petit musée d'ethnographie, d'histoire naturelle et d'archéologie qui est situé dans le parc Emmanuel Liais. Ce musée, installé dans l'ancienne maison occupée par le fondateur de l'observatoire astronomique de Rio de Janeiro, comporte une salle dédiée à l'Egypte ancienne.

 

Augustin Asselin qui fut édile de Cherbourg pendant la révolution légua ses collections à la ville. Il est l'auteur de ce petit texte (ci-contre)

 

 

Le donateur du fragment de linceul, Dominique-Vivant Denon, accompagna Napoléon Bonaparte dans son expédition égyptienne. Il était notamment dessinateur et graveur. Dès son retour, il publia en 1802 voyage dans la Basse et Haute Égypte pendant les campagnes du général Bonaparte. Publié sept ans avant la description de l'Égypte,  cet ouvrage connut un grand succès.

 

Au sein de ce musée, repose la dame Saconchis, fille d'un prêtre de la région d'Abydos.

 

Le Sphinx qui remorquait le navire sur lequel avait été embarqué l'un des deux obélisques du temple de Louxor fit escale à Cherbourg en 1833.

 

Égyptologie 

SOMMAIRE



"petit morceau de linceul qui enveloppait le corps d'un prêtre du soleil qui avait été inhumé 200 ans avant le règne de Sésostris. Cette momie fut ouverte à Paris par M. Champollion en présence de M. Denon et autres savants et de la duchesse de Berri. Ce petit fragment m'a été donné par Denon".


Le fragment de linceul don de Denon